Une fois votre campagne validée, vous devrez importer vos contacts pour que celle-ci puisse être lancée en production.
Attention : Nous ne pouvons garantir la date d'envoi choisie si vous n'importez pas vos contacts. Chaque jour passé sans contacts retardera inévitablement votre date d'envoi d'une journée.
Il vous faudra différencier les contacts français et étranger dans deux campagnes différentes par soucis d'affranchissement. Un import de contacts contenant des contacts français et étrangers ne fonctionnera pas.
Lors de votre import, vous aurez le choix entre deux options :
Manuscry vous fournit un fichier CSV personnalisé à votre campagne, et contenant tous les champs nécessaires à l'import de vos contacts. Votre fichier de contact va regrouper les champs relatifs à l'adresse qui sera écrite sur l'enveloppe si il y en a une, ainsi que les champs personnalisés utilisés dans le texte de votre carte. Vous n'aurez qu'a le télécharger et le remplir en conservant les noms de colonnes. Vous pourrez ensuite l'exporter en format csv et l'importer directement dans votre campagne.
Le CSV est téléchargeable dans l'éditeur, sur la page de paiement, ou lors de l'import de contacts (après paiement).
Vous avez également la possibilité de remplir votre fichier directement depuis notre interface via un tableur. Celui-ci vous affichera également directement les champs nécessaires à l'import de vos contacts. Remplissez toutes les colonnes puis validez pour lancer l'import.
Vous avez la possibilité de créer des listes de contacts et de les utiliser dans vos campagnes. Pour cela rendez-vous dans la rubrique "mes contacts" de votre compte et créez une nouvelle liste. Pour utiliser une liste de contacts déjà existante lors de la configuration de votre campagne, vous n'aurez qu'à sélectionner "utiliser une liste", et choisir la liste en question. Si vous souhaitez mettre à jour une liste, il vous suffit de réimporter votre liste en gardant les mêmes identifiants et en modifiant certaines colonnes de vos contacts comportant des erreurs. Manuscry mettra à jour chaque contact qui a été modifié.
Attention : Manuscry ne pourra être tenu pour responsable d'erreurs dans la saisie de vos contacts. Nous vous encourageons fortement à remplir et relire scrupuleusement votre fichier avant l'import pour garantir la qualité de votre campagne et sa délivrabilité.
Votre fichier de contact va devoir regrouper les champs relatifs à l'adresse qui sera écrite sur l'enveloppe, ainsi que les champs personnalisés utilisés dans le texte de votre carte. Voici comment sont organisés les champs sur l'enveloppe :
identifier - Identifiant unique du contact (email recommandé ou numéro)
address_name: - Nom et prénom du destinataire sur l'enveloppe/Ou nom de l'entreprise sur l'enveloppe
address_line1 : - Ligne d'adresse 1 sur l'enveloppe, numéro et nom de rue (ex: 20 rue Victor Hugo)/Ou Prénom et Nom sur l'enveloppe
address_line2 : - Ligne d'adresse 2 sur l'enveloppe, complément d'adresse facultatif/Ou numéro et nom de rue
address_zip : - Code postal sur l'enveloppe (ex: 44000)
address_city : Nom de la ville sur l'enveloppe (ex: Nantes)
address_country - Pays sur l'enveloppe (Indiquez France si destinataire en France)
Le contenu des différents champs change en fonction de la typologie de destinataire. Une enveloppe pour destinataire particulier n'aura besoin que du nom, du prénom et de l'adresse, tandis qu'une enveloppe pour un destinataire professionnel nécessitera également le nom de l'entreprise, ce qui décalera les informations et ne laissera qu'une seule ligne d'adresse.
Exemple pour un destinataire particulier :
address_name : Robert Monnier
address_line1 : 3 rue du petit Port
address_line2 : Résidence Dupuis
Exemple pour un destinataire professionnel :
address_name : Manuscry
address_line1 : Marie Durand
address_line2 : 30 avenue des frères Lumières
Si vous avez des champs supplémentaires, ils seront importés comme des champs personnalisés. Attention vous ne pourrez pas utiliser les champs adresses comme champs personnalisés. Par exemple si vous souhaitez mettre le nom de l'entreprise dans votre texte, votre fichier devra présenter une colonne avec un champ personnalisé dédié (companyname par exemple).
Les règles d'import sont identiques. Simplement vous ne pourrez pas mélanger dans une même liste de contact des contacts étrangers et français. Il vous faudra faire deux listes séparées.
L'identifier est un champ unique qui permet de dé-dupliquer les contacts au sein d'une même liste. Si vous ajoutez deux contacts avec le même identifier au sein d'une même liste, un seul des deux sera importé. Nous vous recommandons d'utiliser un champ unique pour cette valeur "identifier" (par exemple: id interne du client ou lead, adresse email, nom + prénom + code postal ...). Si vous n'en renseignez pas, nous en générerons un automatiquement.
Nous vous recommandons d'activer le nettoyage automatique de vos contacts. En activant cette option, vous autoriser les algorithmes Manuscry à corriger vos fichiers et à les standardiser pour un rendu plus esthétique.
Éviter d'importer des contacts avec des noms d'entreprises et/ou adresses toutes en majuscule : le rendu n'est pas très esthétique.
Attention à ce qu'aucun champ adresse ne dépasse 38 caractères. Après import, en cas de champ trop long, vous verrez une alerte dans votre liste de contact.
Attention, il ne faut aucun saut ou passage à la ligne dans vos cases Excel ou Google Sheet, ni aucune mise en forme particulière.
Vous pouvez activer deux options de nettoyage de vos contacts et de déduplication. Nous vous recommandons fortement d'utiliser ces fonctionnalités.
Par défaut, le système cherchera à faire en sorte que chaque ligne comporte des champs personnalisés intégralement renseignés. Si un champ personnalisé est facultatif, renseignez-y "donotwrite". Le texte ne sera pas écrit sur la carte, mais vos contacts pourront tout de même être importés et ajoutés à une campagne.