Ce tutoriel s'adresse aux candidats ayant fait le choix de réaliser leur parcours de VAE en autonomie, sans organisme d'accompagnement.\
\
Ce tutoriel vous permettra :
- De découvrir en détail **les étapes** de votre parcours de VAE
- D'avoir des **informations importantes** pour réaliser votre candidature
- De remplir votre dossier de faisabilité
- De savoir utiliser votre espace candidat.
1 - AVANT DE DEMARRER SA VAE
1.1 - Où trouver des informations ?
1Rendez-vous sur le site du portail numérique de la VAE : <https://vae.gouv.fr/>
2Vous arrivez sur la page d'accueil de France VAE.
3Cliquez sur "**Espace d’informations"** pour accéder à des articles vous permettant d’en savoir plus sur la VAE.
4Vous pouvez cliquer sur "**Besoin d’aide"** pour accéder aux "**Questions Fréquentes**." Vous y trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes.
**Ressources à disposition pour bien démarrer** :
- [Comment bien choisir son diplôme ?](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/comment-bien-choisir-son-diplome/)
- [Comment financer son accompagnement VAE ?](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/financer-son-accompagnement-vae/)
- [Tout savoir sur le parcours accompagné](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/etapes-parcours-france-vae/)
- [Tout savoir sur le parcours en autonomie](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/parcours_VAE_sans_accompagnement/)
- [La liste des diplômes disponibles sur France VAE](https://metabase.vae.gouv.fr/public/dashboard/31ce8d3e-1347-4aad-8a82-79a06de6b8a0?filtrer_par_secteur=&recherche_par_nom_de_diplome=)
1.2 - Un parcours accompagné ou en autonomie
Avant de démarrer une candidature sur France VAE, je vérifie que je suis prêt à m’engager dans un parcours de VAE. Un parcours VAE peut durer en moyenne entre 6 à 8 mois. Vous devez vous assurer d'avoir le temps et la disponibilité pour effectuer un parcours VAE.
5- Cliquez sur "**Commencez votre parcours VAE**"
- **Accédez à la barre de recherche** située en haut de la page.
- **Entrez un mot-clé**, le **nom** de votre diplôme, ou **son code RNCP** pour trouver le diplôme qui correspond à votre parcours.\
\
**Sélectionnez votre diplôme** parmi les résultats proposés ou cliquez sur **voir tous les résultats**.
6En haut de la page, vous pouvez voir le nombre de diplômes correspondant au mot-clé que vous avez saisi dans la barre de recherche.
Si le diplôme que vous visez n’est pas encore disponible sur France VAE, vous devrez réaliser votre VAE en dehors de la plateforme France VAE. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’un :
- [conseiller en évolution professionnelle](https://mon-cep.org/#trouver)
- [point relais conseil](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/liste-prc/)
7Pour obtenir plus d'informations sur un diplôme, vous pouvez **cliquer dessus.**
8Le label "**VAE en autonomie ou accompagnée**" signifie que vous pouvez réaliser votre parcours avec l'aide d'un organisme d'accompagnement, ou choisir de le faire seul.
9Dans l'onglet "**Métier**", vous trouverez un résumé du métier ainsi que les activités visées par le diplôme.
10Dans l’onglet **« Blocs de compétences »**, vous retrouverez l’ensemble des blocs de compétences qui composent votre diplôme.
11Dans l'onglet "**Prérequis**", vous trouverez les conditions obligatoires pour valider le diplôme via une VAE. **Vérifiez bien que vous pouvez remplir ces conditions.**\
\
Il peut s’agir, par exemple, d'avoir un certificat de sauveteur-secouriste du travail à présenter lors du passage devant le jury.
12Dans l'onglet "**Jury"**, vous trouverez les modalités de passage (type d’épreuve, lieu, frais éventuels) du diplôme sélectionné.
13Dans l’onglet **« Documentation »**, vous trouverez l’ensemble des ressources utiles mises à disposition par le certificateur, notamment la **trame du dossier de validation**, étape clé de tout parcours de VAE.
Pensez bien à consulter les frais de jury : ils seront à votre charge.\
Si vous devez suivre des formations complémentaires pour obtenir un prérequis, ces frais sont aussi à votre charge.\
\
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article : [Comment financer mon parcours de VAE ?](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/financer-son-accompagnement-vae/)\
\
**Nous vous invitons à vérifier que vous pouvez financer votre parcours dès cette étape.**
14Cliquez sur "**Choisir ce diplôme**" pour débuter votre candidature.
15Vous avez la possibilité de réaliser votre parcours VAE **avec un accompagnateur** ou **en autonomie**.\
\
**Si vous réalisez une VAE avec un accompagnateur**, il s'occupera de :
- Rédiger votre dossier de faisabilité, et le transmettre au certificateur.
- Vous donner des informations importantes sur votre diplôme et sur le passage devant le jury.
- Vous inscrire, si nécessaire, à des formations complémentaires pour s'assurer que vous ayez tous les prérequis pour réussir votre VAE.
- Vous donner des conseils pour la rédaction de votre dossier de validation.
- Vous préparer au passage devant le jury.
**Si vous réalisez votre VAE en autonomie, vous devrez effectuer ces démarches par vous-même.** Si vous voulez réaliser votre parcours avec un accompagnateur, consultez ce [tutoriel](https://scribehow.com/viewer/Parcours_candidat__vp9k4YzATvmheao9kAoKjw)
16Vous pouvez cliquer sur "**Avec un accompagnateur**" ou "**En autonomie**" pour sélectionner votre modalité de parcours et continuer votre inscription.
17Après avoir rempli vos informations personnelles, cliquez sur "**Créez votre compte**".
18Votre demande de création de compte est alors enregistrée.
19Rendez-vous dans votre boîte e-mail. Cliquez sur l'email "**Votre accès à votre parcours France VAE**" provenant de [contact@vae.gouv.fr.](mailto:contact@vae.gouv.fr)\
Cliquez sur "**Je commence mon parcours**" pour être redirigé vers votre candidature.
1.3 - Gérer votre candidature
20Votre compte France VAE a bien été créé !
21À cette étape, vous pouvez encore modifier vos informations, en cliquant sur "**Mon Profil**".
22Vous devez compléter vos informations et vos coordonnées.
23Vous pouvez également modifier le choix de votre diplôme, depuis l'onglet **"Ma Candidature"** en cliquant sur "**Diplôme visé**".
24Vous accédez à une présentation de votre diplôme. En bas de la page, cliquez sur **"Changer de diplôme".** Vous pouvez changer de diplôme tant que votre dossier de faisabilité n'a pas été envoyé.
25Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver un autre diplôme, puis le sélectionner.
26Cliquez sur **"Choisir ce diplôme"** en bas de page pour confirmer votre choix. Quel que soit le diplôme choisi, vous **devez prévoir un financement** pour votre parcours.
**Vous avez un doute sur le choix de votre diplôme ?** Vous pouvez prendre contact avec :
- Un [point relais-conseil VAE](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/liste-prc/)
- Une [structure spécialisée](https://mon-cep.org/#trouver) en Conseil en Évolution Professionnelle (Pole Emploi, Mission Locale…).
Ces structures pourront vous orienter.
27Si vous souhaitez être accompagné par un organisme dans votre parcours de VAE, vous pouvez cliquer sur "**Modalité de parcours"**.
28Sélectionnez "**Je souhaite réaliser ma VAE avec un accompagnateur**" puis cliquez sur **"Enregistrer"**." \
Si vous voulez réaliser un parcours avec un accompagnateur, consultez ce [tutoriel](https://scribehow.com/viewer/Parcours_candidat__vp9k4YzATvmheao9kAoKjw)
29Si vous choisissez un parcours accompagné, vous devrez alors préciser vos objectifs, vos expériences, puis sélectionner un architecte accompagnateur de parcours qui vous guidera et vous conseillera tout au long de votre VAE.
Ce tutoriel est dédié au candidat "autonome", sans accompagnement. Si vous choisissez de réaliser un parcours accompagné, consultez [ce tutoriel.](https://scribehow.com/shared/Parcours_candidat__vp9k4YzATvmheao9kAoKjw?referrer=documents)
1.4 - Confirmer que vous continuez votre projet de VAE
30Vous avez créé une candidature sur France VAE mais vous ne vous êtes pas connecté à votre compte depuis 2 mois ? Vous recevrez un mail automatique de France VAE pour vérifier que vous voulez continuer votre projet de VAE. **Ce mail vous demande de vous connecter à votre compte.**
Avant l'envoi du dossier de faisabilité, cette vérification est faite **tous les deux mois**. Une fois le dossier de faisabilité envoyé, le délai passe à 6 mois.
31Quand vous vous connectez à votre compte, un message vous demande si vous voulez continuer votre projet de VAE.\
\
Si vous voulez continuer, cliquez sur **"Oui, je continue ma candidature"**. Vous pouvez alors reprendre là où vous en étiez !
Vous avez **15 jours** pour confirmer que vous continuez votre candidature. Sinon, votre candidature s'arrête, et elle est archivée par France VAE.
La candidature a été archivée par erreur ? Contactez le support de France VAE ([**support@vae.gouv.fr**](mailto:support@vae.gouv.fr)**)** pour qu'elle soit restaurée !
2 - DOSSIER DE FAISABILITE
32Vous devez maintenant compléter ce **dossier de faisabilité**. Ce dossier est composé de 8 rubriques, dans lesquelles vous devrez donner des informations sur :
- Le diplôme que vous visez
- Votre parcours, votre identité et vos coordonnées
- Vos expériences et les activités professionnelles que vous avez réalisées
Une fois finalisé, ce dossier doit être transmis au certificateur depuis votre espace personnel sur **France VAE**.
2.1 - Consulter la fiche détaillée du diplôme
33Avant de rédiger votre dossier de faisabilité, commencez par obtenir plus d'informations sur votre diplôme, en cliquant sur "**Diplôme visé**".
34Cliquez sur **"Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP"** pour accéder à la fiche détaillée de votre diplôme.
35Vous accédez à la **fiche** officielle de votre diplôme sur le site interne France Compétences. Des informations importantes sur votre diplôme sont détaillées dans cette page.
36Lisez bien la section décrivant les "activités" du diplôme : ce sont les grandes tâches et missions du métier capable de faire dans son métier. Vérifiez que vous avez bien réalisé ces tâches dans le cadre de vos expériences.
**Gardez cette page ouverte** : vous en aurez besoin pour remplir votre dossier de faisabilité. Nous vous recommandons de lire cette fiche France Compétences sur votre diplôme en entier, avant de commencer à remplir le dossier de faisabilité.
2.2 - Compléter le dossier de faisabilité
La première étape de votre parcours de VAE est de réaliser une candidature via un **dossier de faisabilité**. Le dossier de faisabilité permet de vérifier que votre projet de VAE est réaliste et réalisable.\
\
C’est le certificateur qui examine ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si vous pourrez poursuivre ou non votre parcours de VAE.\
**\
Si vous avez déjà obtenu une recevabilité, et qu'elle est en cours de validité, vous pourrez transmettre votre attestation de recevabilité à la place du dossier de faisabilité.**
37Pour réaliser votre dossier de faisabilité, cliquez sur **"Dossier de faisabilité".**
38Le nom de votre certificateur et ses coordonnées s'affichent automatiquement. C'est au certificateur que vous pouvez vous adresser si vous avez des questions sur votre demande de recevabilité.
Il peut arriver que les coordonnées n'apparaissent pas automatiquement. Dans ce cas, sélectionnez un certificateur dans la liste proposée.\
Ce cas concerne généralement les diplômes de l'Enseignement Supérieur. Les certificateurs de la liste sont souvent des Universités qui proposent des licences / masters différents les uns des autres (avec une mention particulière). Faites des recherches internet, et assurez-vous de sélectionner une université qui propose bien la mention que vous désirez.
39Sur votre espace candidat, téléchargez la **Trame du dossier de faisabilité** à remplir.\
\
Avant de commencer à la remplir, assurez-vous d’ouvrir ce document avec le logiciel Adobe Acrobat, sinon vous risquez de perdre votre saisie. Vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant [ici.](https://get.adobe.com/fr/reader/)
Si vous rencontrez des difficultés avec le logiciel Adobe Acrobat, vous pouvez contacter le certificateur : certains certificateurs acceptent que vous imprimiez le dossier de faisabilité pour le remplir de manière manuscrite, avant de le scanner et de le transmettre via la plateforme. Dans ce cas, veillez à avoir une écriture lisible.
2.3 - Nature de la demande
40Sur la première page du formulaire, cochez **"Demande initiale de recevabilité**" si vous n'avez pas déjà obtenu de recevabilité pour le diplôme visé. \
\
*Exemple : Vous devez cocher cette case si c'est la première fois que vous candidatez pour faire une VAE sur ce diplôme.*
Si vous avez déjà obtenu la recevabilité, vous pouvez transmettre le courrier de recevabilité à la place du dossier de faisabilité. Dans ce cas, pensez à bien vérifier la **date de fin de validité** de votre recevabilité. D'ici à cette date, vous devrez avoir terminé votre dossier de validation (sa rédaction peut prendre plusieurs mois). \
\
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir le temps de finir votre dossier de validation d'ici à cette date, contactez le certificateur.
Vous devez sélectionner **"Demande de renouvellement"** seulement si vous avez déjà obtenu une recevabilité sur l'ancienne version de la certification.
2.4 - Rubrique 1 : Informations sur la certification
41Pour "Intitulé de la certification professionnelle visée" écrivez **le nom exact du diplôme que vous visez.** Ce nom doit être le même que celui qui apparaît sur votre espace France VAE.
42Vous pouvez retrouver le **nom du diplôme visé** et son **code** sur l'accueil votre espace candidat.
43Renseignez le code dans la case **"Code RNCP"**
44Notez le nom de votre certificateur dans la case "**Certificateur(s) "**
Retrouvez le nom de votre certificateur sur la fiche certification de France Compétences, dans la section "Certificateur(s)"
45Pour la plupart des diplômes, la case **"Option"** n'est pas à remplir : vous pouvez écrire "Non applicable", qui indique que vous n'êtes pas concerné.\
\
Si le diplôme que vous visez a plusieurs options, précisez celle que vous choisissez.
46Pour la plupart des diplômes, les cases **"Langue vivante 1" et "Langue vivante 2"** ne sont pas à remplir : vous pouvez écrire "Non applicable".\
\
Si le diplôme que vous visez demande de parler une langue vivante 1 et/ou une langue vivante 2, précisez la langue que vous choisissez.
47Pour la plupart des diplômes, la case **"Parcours/option/mention/spécialité"** n'est pas à remplir : vous pouvez écrire "Non applicable", qui indique que vous n'êtes pas concerné.
Seuls certains diplômes de l'enseignement supérieur sont concernés par la case **"Parcours/option/mention/spécialité"**. Il s'agit de parcours et des mentions spécifiques à un établissement. Si vous avez un doute, contactez votre certificateur : il pourra vous fournir la liste des parcours, et les établissements qui le proposent.\
\
*Par exemple :*
- *Master de droit public, parcours collectivités territoriales (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ;*
- *Diplôme national d'art, mention céramique (école nationale supérieure d'art et de design de Limoges).*
48Cochez la case qui correspond à ce que vous visez :
- **"La certification dans son intégralité"** si vous visez tout le diplôme,
- ou uniquement "**Un ou plusieurs blocs de compétences" :** si vous ne voulez pas obtenir une validation totale, ou si vous avez déjà validé des blocs de compétences.
49Si vous visez un ou plusieurs blocs de compétences, vous devez cocher le numéro des blocs de compétences que vous souhaitez valider.
Si vous choisissez **un ou plusieurs blocs de compétences,** vous trouverez les numéros de ces blocs de compétences sur la fiche France Compétences de votre diplôme. BC01 correspond au bloc de compétence n°1, BC02 au bloc de compétence n°2, etc.
2.5 - Rubrique 2 : Prérequis
50Certains diplômes exigent des pré-requis pour que vous soyez autorisé à passer devant le jury et/ou pour obtenir votre diplôme .\
Renseignez-vous sur ces pré-requis en cliquant sur **"Votre diplôme"**
51Vous trouverez toutes les informations sur les prérequis dans l'onglet "Prérequis".
À noter que **la majorité des diplômes ne présentent aucun prérequis.**
Voici quelques exemples de pré-requis :
- Certifications obligatoires nécessaires (Formation montage/démontage échafaudages, AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgences…) ;
- Conditions particulières d'exercice professionnel (pratique en milieu hospitalier, pratique au contact d'enfants de moins de 3 ans…) ;
- Certificats médicaux d'aptitude professionnelle
52Si il n'y a pas de prérequis pour le diplome que vous visez, vous pouvez écrire **"Non applicable"** pur dire que vous n'êtes pas concerné.
53Si un prérequis est nécéssaire, écrivez son nom dans la colonne de gauche, et précisez dans la colonne de droite si vous avez déja obtenu ce prérequis en cochant la case "Oui" ou "Non"\
\
Exemple : Vous visez un Diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS) ou un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Vous devrez prouver que vous avez l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences 2 (AFGSU 2) pour obtenir le diplôme : c'est le prérequis de ces certifications.\
Si vous avez déjà une attestation valide, cochez "oui". Sinon, cochez "non" : vous devrez alors contacter un organisme de formation pour l'obtenir.
**Soyez vigilants : si une attestation est nécessaire pour obtenir la certification, vous devez vous-même contacter un centre (ex : organisme de formation), et vous assurer de pouvoir financer cette formation.**\
\
Dans ce cas, vous devez détailler au maximum cette information dans la section **Commentaires du candidat, dans la dernière page du dossier.**
**Exemple :**
Vous visez un diplôme qui nécessite l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences 2 (AFGSU 2) pour obtenir diplôme. Si vous n'avez pas encore cette attestation, vous devez contacter un organisme de formation et préciser dans les commentaires le **nom de l'Organisme de Formation** que vous avez contacté (ex : CESU) , le **nom de cette formation complémentaire** (ex : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences 2), et le nombre d'heures qu'elle comprend (ex : 21h).
Cela permet au certificateur de savoir que vous aurez bien obtenu le prérequis avant le passage devant le jury ou en vue de la remise du diplôme en cas de validation totale par le jury.
Les certificateurs peuvent demander :
- que vous ayez le prérequis dès le début du parcours de VAE
- que vous l'obteniez avant de passer devant le jury ;
- que vous ayez un document qui prouve que vous avez le prérequis 3 mois après le passage devant le jury.
**Cela dépend de la certification et du prérequis ! Contactez votre certificateur pour avoir plus d'informations.**
2.6 - Rubrique 3 - Vos informations
54Sur la page suivante, vous devez renseigner **toutes les informations demandées :**
- Nom de naissance, aussi appelé "nom de famille". C'est le nom inscrit sur votre acte de naissance, généralement celui transmis par vos parents.
- Nom d’usage : C’est un nom de famille utilisé au quotidien. Il ne remplace pas le nom de naissance, mais il peut apparaître sur les papiers d’identité. Exemple : Nom de son conjoint (après mariage).
- Prénoms : Précisez tous vos prénoms inscrits sur votre pièce d'identité.
- Date de naissance
- Nationalité
- Genre (non obligatoire)
55Vous devez également indiquer :
- **Le niveau de formation le plus élevé :** il s’agit du plus haut niveau de formation suivi et non du plus haut niveau diplôme obtenu
- **Le niveau de la certification obtenue la plus élevée :** Il s’agit de renseigner le plus haut niveau de diplôme que vous avez obtenu, et qui est reconnu en France
- **Les intitulés des certifications obtenues :** C'est le nom du (ou des) diplômes que vous avez déjà obtenus.
**Les niveaux vont de 1 à 8** :
- le niveau 1 correspond à la maîtrise de savoirs de base
- le niveau 2 correspond à la maîtrise de compétences relatives à l’exercice d’un métier
Pour les niveaux allant de 3 à 8, vous pouvez vous référer à ce tableau :
2.7 - Rubrique 4 : Informations de contact
56Renseignez votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Ces coordonnées permettent au certificateur de vous contacter.
2.8 - Rubrique 5 : statut
57Cochez le statut qui correspond à votre situation.
Si vous avez plusieurs statuts, vous pouvez renseigner le statut le plus avantageux du point de vue du parcours de VAE.
58Vous devez écrire l'identifiant de la convention collective de votre employeur. Vous pouvez retrouver le nom de votre convention collective sur votre bulletin de paie ou sur votre contrat de travail.
- Si vous êtes demandeur d'emploi, écrivez celle de votre dernier employeur.
- Si vous avez plusieurs employeurs ( temps partiel ), choisissez la plus longue et/ou la plus récente experience.
- Si vous êtes salarié d'une entreprise d'intérim, indiquer le code 3278
- Si vous n'avez jamais occupé d'emploi salarié, indiquer le code 9997
59Vous n'arrivez pas à trouver cet identifiant ? Allez sur le site <https://code.travail.gouv.fr/outils/convention-collective/entreprise> et écrivez le nom de votre entreprise. Cliquez sur Rechercher, puis cliquez sur le nom de votre entreprise.
60Le numéro qui s'affiche après "IDCC" est l"identifiant.
61En cas de difficulté, vous pouvez écrire directement sur votre moteur de recherche internet "identifiant de la convention collective" et votre métier, pour trouver l'identifiant.
Si votre entreprise n'a pas de convention collective, indiquez le code 9999. Si la convention collective est en cours de négociation, indiquez le code 9998.
Cet identifiant est demandé pour faire des statistiques sur la VAE. Il n'a pas d'impact sur votre parcours.
2.9 - Rubrique 6 : Objectifs du candidat
62Cocher les deux objectifs qui vous ont conduit à faire une VAE.
2.10 - Rubrique 7 - Vos expériences
63Cette rubrique vous permet de présenter **les expériences (professionnelles, personnelles, bénévoles…) que vous avez eues**.\
Vous devez renseigner uniquement les expériences ayant un rapport avec la certification visée.\
\
Pour chaque expérience, remplissez un tableau. Vous pouvez laisser les tableaux inutiles vides.
Dans la section "**Description"**, vous devez :
- Détailler l’ensemble des activités de cette expérience qui sont en lien avec la certification visée. Ex d'activités : gestion des stocks, maintien de l’hygiène des locaux...
- Donnez un maximum d'informations sur vos environnements de travail (ex : type d’entreprise dans laquelle vous avez exercé) et sur les contextes d’exercice (ex : niveau d’autonomie dans la pratique, relations avec d’autres catégories professionnelles).
- Le cas échéant, précisez l'intitulé de la fonction occupée : Écrivez en toutes lettres et de manière précise, le nom exact de votre poste/expérience
65Pour vous aider, lisez attentivement la partie "**Résumé de la certification"** de la fiche de votre diplôme sur[https://www.francecompetences.fr/.](https://www.francecompetences.fr/)
66Vous y trouverez notamment les activités du diplôme : vérifiez que les activités que vous avez réalisées lors de vos expériences sont en lien avec cette liste.
2.11 - Rubrique 8 : Mise en perspective de vos expériences avec le référentiel
67Dans cette partie, vous devez mettre en relation les activités que vous avez réalisées dans vos diverses expériences avec les blocs de compétences de la fiche France Compétences de votre diplôme.
68Rendez-vous sur la fiche France Compétences de votre diplôme. Copiez l'intitulé du premier bloc de compétence.
69Inscrivez l'intitulé du premier bloc de compétences après BC1.
70Copiez chaque compétence du Bloc 1 dans la partie **"Liste de compétences".**
71Inscrivez chaque compétence dans une case de la colonne Liste des compétences.\
\
Si l'intitulé de la compétence est plus long que l'espace de la case, Adobe PDF Reader met automatiquement une molette, qui permet de visualiser la compétence en entier.
Si l'intitulé de la compétence est plus long que l'espace de la case, Adobe PDF Reader met automatiquement une molette, qui permet de visualiser la compétence en entier.
72Recopiez toutes les compétences du Bloc 1, en inscrivant une compétence par ligne.\
\
Ex : Si le bloc 1 se compose de 6 compétences, inscrivez ces 6 compétences dans les 6 premières lignes, et laissez les lignes suivantes vides.
73Écrire **OUI** dans la colonne **Activité** si vous avez exercé des activités en lien avec la compétence.\
Écrire **PARTIELLEMENT** si vous avez réalisé des activités en partie en lien avec la compétence, et **NON** si vous n’avez pas exercé d’activités en lien avec la compétence.
74Vous devez ensuite remplir la case "**Commentaires"** avec un maximum d'informations, pour permettre au certificateur de mieux comprendre votre expérience. Vous devez **donner des exemples concrets qui viennent de votre parcours** et donner des précisions. Par exemple :
- Si l'activité a été réalisée en équipe ou en autonomie et le niveau de responsabilité managérial
- L'environnement dans lequel vous avez exercé ( ex : principalement exercée en crèche, ou à domicile ). Pensez à préciser le lieu d'exercice (nom de la structure, ville et code postal).
- Des exemples de réalisations ou d'actes professionnels
- L'utilisation d'outils particuliers (ex : utilisation de matériels ou techniques spécifiques,
De nombreux certificateurs invalident les dossiers de faisabilité lorsque les commentaires ne sont pas complétés.\
\
Faite attention à la syntaxe et à l'orthographe !
75Rendez-vous à nouveau sur la fiche France Compétences de votre diplôme, et effectuez le même travail pour le **Bloc 2.**
76Complétez autant de pages qu'il y a de blocs de compétences dans votre certification. S'il y a 4 blocs de compétences dans votre certification, remplissez 4 pages et laissez les autres vides.
Si nécessaire, vous trouverez à la fin de la rubrique des tableaux spécifiques pour les diplomes ayant plusieurs "parcours" différents. ( Seuls les diplômes du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sont concernés).
77Cochez la case "ne serai pas accompagné(e) pour la suite de mon parcours"
2.13 - Signature du dossier de faisabilité
78Pour signer le dossier de faisabilité, placez vous au niveau d'une zone de signature, puis cliquez sur le bouton **stylo plume**.
79Cliquez sur "**Ajouter une signature".**
80Vous avez le choix entre 3 possibilités :
1. Taper avec le clavier votre prénom et nom.
2. Tracer une signature à l'aide de votre doigt sur le pad de l'ordinateur (ou sur l'écran si vous êtes sur tablette ou smartphone).
3. Importer une image de signature manuscrite.
Pour réaliser la signature en tapant avec le clavier votre prénom et nom, cliquez sur "**Taper".**
81Ecrivez votre prénom et nom, puis cliquez sur "**Appliquer"**
82Pour réaliser une signature en la traçant à l'aide de votre doigt, cliquez sur "**Tracer"** puis tracez votre signature (ex : signature avec un doigt sur le pad d'un ordinateur portable), puis cliquez sur "**Appliquer".**
83Pour réaliser une signature en important une image de signature manuscrite., cliquez sur "**Image".** Vous devez alors cliquer sur "**Sélectionner** **une image"** pour importer depuis votre ordinateur une image de votre signature manuscrite
84Choisissez parmi les fichiers de votre ordinateur l'image de votre signature.
85Cliquez sur **"Appliquer"** pour importer la signature dans le dossier de faisabilité.
86Quelle que soit la méthode choisie ( 1, 2 ou 3), il vous suffit maintenant de la placer dans la zone de signature.
87Si vous avez prévu de réaliser des formations, des immersions professionnelles et/ou tout type d’action pour renforcer vos compétences, vous pouvez les indiquer dans la section **"Commentaires du candidat"**. Vous devez par exemple préciser en commentaires les actions que vous prévoyez de réaliser avant votre passage devant le jury.
88Cochez obligatoirement la case "Justificatif d'identité".
- Si votre diplôme a des **prérequis** obligatoires et que vous les avez déjà obtenus, cochez "Justificatif des pré-requis acquis".
- Si vous pensez pouvoir bénéficier d'une **dispense** (une dispense vous permet de ne pas être évalué sur certains blocs de compétences), cliquez sur "Justificatif de diplôme/formation obtenu(e) permettant d'analyser la délivrance d'une dispense". Ex : vous avez déjà validé certains blocs de compétences, et vous serez évalué sur les autres blocs.
- Si vous souhaitez joindre **d'autres documents,** cochez la case "FACULTATIF : Autres justificatifs à l'initiative du candidat (ex : enquête professionnelle, stage au sein d'une entreprise, suivi de MOOC, CV…)". Si vous avez une **équivalence** (une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que vous avez suivies à l'étranger), vous pouvez également la transmettre.
**Vous devrez ensuite télécharger ces documents directement sur France VAE.**
C'est terminé ! Vous n'avez plus qu'à enregistrer le dossier de faisabilité.
2.14 - Notification de la recevabilité
89Une fois le dossier de faisabilité complété et signé, vous devez le transmettre au certificateur via votre Espace Candidat. Cliquez sur **"Choisir un fichier"** pour charger votre dossier de faisabilité. Il doit être complété et signé.
90Vous devrez également joindre votre pièce d'identité en cliquant sur **"Choisir un fichier"**. Pour des raisons de sécurité, celle-ci sera supprimée dès que le certificateur aura envoyé la notification de recevabilité.
**Pièce à transmettre pour justifier de votre identité :**
- personne de nationalité française : photocopie de carte nationale d'identité ou de passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans ;
- ressortissant de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen (Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de la Suisse : photocopie de passeport délivré par l'administration compétente de l'État dont le titulaire possède la nationalité, ou photocopie de toute pièce d'identité en cours de validité qui pourra être confirmée par l'autorité consulaire, en France, du pays de résidence du candidat ou photocopie de document de séjour délivré en France (art. L. 311-1 et s. du CESEDA), en cours de validité ;
- ressortissant d'un pays tiers à l'Union européenne : photocopie de passeport délivré par l'administration compétente de l'État dont le titulaire possède la nationalité, ou photocopie de toute pièce d'identité en cours de validité qui pourra être confirmée par l'autorité consulaire, en France, du pays de résidence du candidat ou photocopie document de séjour délivré en France (art. L. 311-1 et s. du CESEDA) ou titre d'identité et de voyage pour réfugié(e), pour apatride ou pour bénéficiaire de la protection subsidiaire, en cours de validité.
91Selon les cases que vous avez coché dans votre dossier de faisabilité pour répondre à la question **"pièces justificatives à joindre"**, telechargez les documents (uniquement au format PDF) en cliquant sur **Parcourir.**
92Avant d'envoyer le dossier, vérifiez bien tous les éléments du dossier de faisabilité. et cochez les deux cases pour confirmer que le dossier est correct, complet, signé, et que votre pièce d'identité est conforme, lisible et en cours de validité. Puis cliquez sur "**Envoyer"**.\
\
Les pièces sont alors automatiquement transmises au certificateur. Ce dernier prononcera et rédigera ses commentaires associés qui apparaîtront directement dans votre **espace Candidat**, et vous recevrez une notification par e-mail.
93Votre dossier de faisabilité a bien été transmis au certificateur. Vous pouvez cliquer sur **"Dossier de faisabilité"** pour voir le dossier, mais vous ne pouvez plus le modifier.
Le certificateur pourra notifier votre dossier de faisabilité comme recevable, non recevable ou incomplet. **Si votre dossier de faisabilité est "recevable", vous devez réaliser un dossier de validation**, qui permettra au certificateur d'identifier vos connaissances et compétences en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé. Ce travail de rédaction peut prendre plusieurs mois.
Si votre dossier est "**non recevable**", vous ne pouvez pas poursuivre votre parcours de VAE.
2.15 - Dossier de faisabilité incomplet
94Si le dossier est déclaré comme "**Incomplet**" par le certificateur, vous devrez à nouveau le compléter puis l'envoyer au certificateur. Cliquez sur **"Dossier de faisabilité".**
95Vous pourrez lire l'explication du certificateur, et suivre ses indications pour compléter à nouveau le dossier de faisabilité, et lui renvoyer.
2. 16 - Dossier de faisabilité recevable
96Si le dossier de faisabilité est recevable, vous pouvez poursuivre votre parcours. \
Vous recevrez un **avis de recevabilité** transmis par le certificateur. Selon les certificateurs, cet avis peut vous être envoyé par voie postale, par e-mail ou être directement accessible sur France VAE, en cliquant sur le bouton **Dossier de faisabilité.**
97Vous retrouverez ici toutes les informations liées à votre dossier de faisabilité.
2.17 - Confirmer que vous continuez votre parcours
Vous êtes recevable, et cela fait 6 mois que vous n'avez effectué aucune action sur votre compte France VAE ? Vous recevez alors un mail de France VAE, pour vérifier que vous continuez bien votre parcours.
98Vous devez vous connecter à votre compte pour valider que vous continuez votre parcours de VAE !\
Un message s'affiche pour savoir si vous souhaitez continuer votre projet de VAE. Cliquez sur **"Oui, je continue mon parcours".** \
Vous pouvez reprendre votre parcours là où il en était !
Vous avez un délai de **15 jours** pour confirmer que vous continuez votre parcours. Sinon, votre candidature est considérée comme étant en abandon.
Un abandon pour inactivité a été enregistré par erreur ? Contactez le support France VAE ([**support@vae.gouv.fr**](mailto:support@vae.gouv.fr) **)** pour qu'il intervienne.
Une fois le dossier de validation envoyé, vous n'aurez plus à confirmer que vous continuez votre parcours.
3 - DOSSIER DE VALIDATION ET JURY
3.1 - Compléter et transmettre le dossier de validation
Vous devez effectuer une recherche sur internet (moteur de recherche), et consulter le site internet du certificateur pour vous renseigner sur ses attendus, et savoir ce que doit contenir votre dossier de validation. Certains certificateurs mettent à disposition une "trame" de dossier de validation sur leur site internet.
Nous vous invitons également à consulter cet article : [France VAE | Comment rédiger son dossier de validation ?](https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/rediger-dossier-validation/)
99Si votre dossier de faisabilité est recevable, vous pouvez cliquer sur le bouton "**Dossier de validation"** le dossier de validation.
Cette fonctionnalité vous permet de transmettre au certificateur :
- le dossier de validation finalisé
- des pièces justificatives nécessaires à la bonne compréhension du dossier de validation
100En cliquant sur ce bouton, vous aurez accès à deux onglets. \
\
**Date** **prévisionnelle :** dans cet onglet, renseignez la date prévisionnelle à laquelle vous pensez avoir finalisé votre dossier de validation. Cette date est indicative et peut être modifiée.\
Elle permet simplement au certificateur d'avoir de la visibilité sur les candidatures en cours, pour mieux organiser les jurys.
101La date prévisionnelle que vous avez saisi sera affichée dans vos prochains rendez-vous.
102**Dépôt du dossier :** dans cet onglet, vous pourrez envoyer au certificateur le fichier PDF du dossier de validation finalisé.
103Cliquez sur **"Choisir un fichier"** pour charger le dossier de validation que vous avez réalisé, et que vous avez préalablement enregistré sur votre ordinateur.
Pour certains diplômes, la présentation du dossier de validation se fait au moment du passage devant le jury : il ne vous est pas demandé de l'envoyer au certificateur avant.\
\
Dans ce cas, cliquez sur "**Choisir un fichier"** et transmettez une attestation de finalisation du dossier de validation à la place du dossier de validation. Vous pouvez utiliser ce modèle : \
\
\
Objet : Attestation de finalisation du Dossier de validation
Date :\
Certification visée :
Je soussigné, \[prénom nom du candidat\], atteste avoir finalisé mon dossier de validation que je remettrai en main propre aux membres du jury VAE le jour de ma convocation.
Prénom et nom du candidat:\
Signature :
Pour certains diplômes, le dossier de validation doit être envoyé directement au certificateur, sans passer par France VAE. \
\
Dans ce cas, cliquez sur **"Choisir un fichier"** et transmettez une attestation de transmission du dossier de validation à la place du dossier de validation. Vous pouvez utiliser ce modèle :
Objet : Attestation de transmission de Dossier de validation
Date :\
Prénom et nom du candidat :\
Certification visée :
Je soussigné \[prénom, nom du candidat\] atteste que mon dossier de validation a été transmis à \[nom du service auquel le dossier de validation a été transmis\]. Je pourrai ainsi réaliser mon passage devant un jury organisé dans la région de rattachement de ce service.
Prénom et nom du candidat:
Signature du candidat:
104Vous avez la possibilité de joindre des pièces supplémentaires (optionnel) en cliquant sur "**Choisir un fichier".**
105Vous pourrez ensuite envoyer ces documents au certificateur qui les étudiera.
Vérifiez tous les documents envoyés, cochez les cases puis cliquez sur "**Envoyer les documents"** pour terminer cette étape.
106Votre dossier de validation a bien été envoyé. Vous ne pouvez plus le modifier, mais vous pouvez cliquer sur "**Dossier de validation"** pour retrouver ce que vous avez envoyé.
107Vous retrouverez les documents transmis au certificateur dans l'onglet "**Dépôt du dossier"**. Si vous avez fait une erreur lors de votre envoi, contactez le certificateur.
3.2 - Etude du dossier de validation par le certificateur
Des frais de passage devant le jury sont à prévoir : renseignez-vous auprès du certificateur pour connaître le montant qui sera à votre charge.
108Si le certificateur constate des irrégularités, il vous le signalera, et vous devrez à nouveau cliquer sur "**Dossier de validation"** pour lui transmettre un dossier de validation conforme à ses attentes.
109Vous trouverez une explication du certificateur, et vous devrez renvoyer un dossier qui correspond à ses attendus.
110Si les documents ne contiennent pas d’irrégularités, le certificateur vous proposera une date de passage devant le jury. **Les délais d’organisation du jury varient selon les diplômes.**
111Votre convocation au jury vous sera transmise par e-mail et sera affichée dans la section "**Mes prochains rendez-vous**". **Cliquez sur la flèche pour accéder à des informations plus détaillées.**
112Vous pouvez télécharger votre convocation au passage devant le jury, si le certificateur l'a envoyée.\
Vous devez vous rendre à cette convocation. Si vous ne pouvez pas vous y rendre à cause d'un motif impérieux, contactez le certificateur.
113Une fois le jury passé, vous devrez attendre les résultats.
114Les résultats peuvent être :
115Vos résultats seront affichés dans votre compte candidat et envoyés par e-mail.